DISCIPLINES ENSEIGNEES

 

DISCIPLINES

IDEALE’ Danse enseigne plusieurs disciplines destinées à tous âges.  Mais lesquelles choisir ?

 

Dsc01404

DANSE CLASSIQUE: 6 ans à Adulte

La danse classique est l’héritière de la belle danse pratiquée en Europe depuis le 12ème siècle. Elle s’est enrichie avec l’apparition des pointes au 19ème et ne cesse d’évoluer vers de nouveaux concepts comme le néo-classique. L’en-dehors en est la base.

La danse classique est l’alphabet de la danse. Elle se caractérise par un esprit de rigueur et de netteté. Elle apporte aux enfants une bonne statique corporelle, elle éveille leur sens artistique, apporte des valeurs morales, apprend la recherche de la perfection et l’amour du travail bien fait.

Elle permet d’approcher d’autres techniques avec plus de facilité.

   
eveil.png

L'EVEIL CORPOREL: 4 à 5 ans

L’éveil corporel est une discipline qui va aider l’enfant à avoir une meilleure perception de son schéma corporel.

Grâce à un travail ludique, sous forme de jeux rythmiques, il explore l’espace, la latéralité en affinant sa motricité.

Dès la première année, ils participent au spectacle de fin d’année et ils en sont très fiers.

   
initiation.png

INITIATION MODERN'JAZZ  OU DANSE CLASSIQUE : 6 à 8 ans

Ce cours spécifique aux 6/8 ans, est une approche à ces disciplines. Tout comme l’éveil corporel, l’enfant apprendra à découvrir son shéma corporel et d’une manière ludique sera initié aux bases du Modern’Jazz ou Danse Classique.

   
jazz3.png

LE MODERN JAZZ : 8 ans à Adultes

Le terme jazz apparaît en 1917 pour désigner une musique syncopée, dérivée de la culture noire américaine, et qualifie les danses issues de cette rythmique.
À partir des années 1940, les grands chorégraphes modernes intègrent la danse jazz dans les comédies musicales et lui donnent ses lettres de noblesse.
Les années 1950 voient apparaître le vocable de « modern jazz », expression née dans les studios new-yorkais par des chorégraphes qui travaillent sur l’énergie, les rythmes syncopés, les arrêts, les silences, la dynamique et la surprise, tout en favorisant l’expression individuelle et le « feeling ».

Le Modern Jazz allie harmonieusement les rythmes, les styles et les techniques réputés inconciliables

   
rock.png

LE ROCK : 6 ans à Adultes

Le genre musical rock est apparu vers 1950 aux États-Unis. Le rock ressemblait alors à un mélange de jazz, de blues et de country music, mais aussi de bluegrass et certaines influences folk ou européennes ne sont pas à négliger. Depuis, le rock a évolué et il est maintenant devenu un style de musique puissant et très varié.

Le rock s’adresse aux personnes qui aiment bouger sur des rythmes plus ou moins "endiablés" avec un fort esprit de connivence avec son partenaire.

Lors des inscriptions, il est préférable de prévoir un ou une partenaire. Si ce n’est pas le cas, le professeur assemblera les élèves par deux mais il sera fort possible que 2 filles se retrouvent ensemble et l’une d’elle apprendra les pas du "garcon". Ce qui n’est pas vraiment gênant en soi.

   
salsa2.png

LA SALSA : 6 ans à Adultes

La Salsa (mot espagnol qui signifie « sauce ») désigne à la fois une danse et également une famille de genres musicaux (musique latino-américaine).

Elle émerge dans les années 1960 grâce à un mélange de multiples influences sociopolitiques et culturels d’origines hispaniques, et se développe dans les quartiers pauvres de New York. C’est pourquoi la salsa a une grande richesse dans les instrumentations, qui ont pu se modifier avec les modes et les époques.

Il faut attendre les années 1990 pour connaître un véritable engouement pour la salsa dans le monde : les musiques cubaines et afro-caribéennes résonnent au-delà des mers et des frontières et la planète entière se déhanche aux rythmes de la salsa.

La Salsa s'adresse à tous ceux qui souhaitent découvrir les joies d'une danse ludique et convivial.

   
dessin-barre.jpg
LA BARRE A TERRE ou BARRE AU SOL : Ados / Adules
 
La barre à terre (ou barre au sol) est un travail de renforcement musculaire au sol.
 
Il s’agit d’étirements et de prise de conscience des mécanismes corporels.
Englobant un travail sur la respiration, sur le "laché prise" pour facilité le relachement musculaire dans le respect de l’anatomie du mouvement.

Se rappropprochant de la méthode PILATE, cette discipline s'adresse à tous ceux ou celles qui ont besoin de retrouver ou entretenir : souplesse, muscles, bonne respiration... alliant technique de placement du corps, relaxation, prise de conscience, ces exercices executés en musique douce, permettent un entretien et affinement du corps.